- Fruits
Jean-Dominique CASEAU, promu Officier dans l’Ordre du Mérite Agricole
Jean-Dominique CASEAU, membre fondateur de l’AFIDEM en 1985, qui a alternativement assuré les mandats de « Président » et de « Vice-Président » de l’AFIDEM, a été promu Officier dans l’Ordre du Mérite Agricole. C’est M. François PATRIAT, Sénateur et Ancien Ministre de l’Agriculture, qui lui a remis cette médaille, au cours d’une cérémonie organisée le jour de l’Assemblée Générale annuelle de l’AFIDEM, le 30 mai 2023.
Jean-Dominique Caseau a commencé son parcours professionnel en intégrant, en 1978, la Maison « L’héritier – Guyot », spécialisée dans la fabrication de crème de cassis, en tant qu’attaché de direction. Son attachement au produit cassis et son engagement professionnel lui ont permis de se voir confier progressivement de nouvelles responsabilités au sein de l’entreprise, jusqu’au poste de Président. Depuis 2019, Jean-Dominique Caseau a également assuré la Présidence de Lejay Lagoute.
Au cours de sa carrière, Jean-Dominique Caseau n’a eu de cesse d’œuvrer en faveur de la filière cassis. Il a notamment joué un rôle-clé dans l’obtention de l’Indication Géographique « Cassis de Dijon », une distinction très reconnue par certains marchés à l’export, permettant d’amplifier le rayonnement des produits du terroir français dans le monde. Par ailleurs, en tant que Président du SNFL (Syndicat National des Fabricants de Liqueurs), Jean-Dominique Caseau a permis d’introduire le Guignolet Kirsch dans la réglementation européenne, une étape essentielle pour pouvoir faire connaître ce produit au-delà de nos frontières.
Parallèlement à ces actions autour des produits finis, Jean-Dominique Caseau, convaincu de l’importance de conserver un attachement avec la partie « Amont » de la filière, a été un membre particulièrement actif au sein de l’AFIDEM. En tant que co-fondateur, il a fortement contribué à la mise en place d’une politique contractuelle pluriannuelle entre les producteurs et les transformateurs de cassis. Puis, il a assuré alternativement les mandats de Président et vice-Président. A ce niveau, il a été à l’origine de plusieurs campagnes de communication autour du cassis à destination de grand public. Plus récemment, il a permis la mise en place de travaux de recherche / expérimentation, pour trouver des solutions alternatives au désherbage chimique et pour viser une meilleure adaptation au réchauffement climatique.
En complément de ce mandat national, Jean-Dominique Caseau a joué un rôle majeur dans la création de l’association interprofessionnelle « Les acteurs du Cassis » en région Bourgogne qui, grâce à plusieurs partenaires techniques et scientifiques, œuvre pour une stabilisation et une optimisation des rendements agricoles en cassis et la recherche de variétés prometteuses.
Véritable ambassadeur du cassis de Bourgogne en France et dans le monde, Jean-Dominique Caseau a également toujours veillé à créer les meilleures conditions de production agricole de ce fruit rouge auquel il est tant attaché.
En 2003, en reconnaissance des services rendus pour l’agriculture, Jean-Dominique Caseau avait été distingué au grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole. En 2022, au moment où il allait faire valoir ses droits à la retraite, Daniel Sauvaitre, alors Président de l’AFIDEM, a demandé au Ministre de l’Agriculture, M. Marc Fesneau, que son engagement au service de l’action collective soit reconnu au grade d’Officier.
La remise de médaille s’est déroulée à Paris, à la Maison des Fruits et Légumes, dans une ambiance chaleureuse et amicale, qui a réuni les proches de Jean-Dominique Caseau, heureux de lui offrir ce moment honorifique, tant son engagement professionnel a été fort et sincère.
Vous souhaitez prendre contact avec l’AFIDEM ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les services rendus par l’AFIDEM à ses adhérents ?