Nos actions

A travers les Commissions Produits, l’AFIDEM conduit quatre types d’actions :

Connaissance du marché : au cœur de l’activité de l’AFIDEM, cette mission consiste à donner de la visibilité sur l’offre, sur la demande et l’évolution des prix, dans le strict respect du droit de la concurrence. Concrètement, l’AFIDEM anime des réunions qui réunissent les producteurs et les transformateurs de fruits, comportant des points d’analyse conjoncturelle à l’ordre du jour. De plus, l’AFIDEM, à travers une « cellule autonome », conduit des enquêtes et des observatoires auprès de ses adhérents.

Structuration des échanges entre acteurs de la production et de la transformation et accompagnement à la contractualisation : depuis sa création, l’AFIDEM accompagne ses adhérents dans la formalisation de contrats entre les opérateurs de la production et de la transformation. Pour cela, elle détaille les clauses que doit comporter un contrat, au sens du Code rural et de la pêche maritime, et met à la disposition de ses adhérents des modèles de contrats-types, spécifiques par produit, pouvant être annuels ou pluriannuels. La loi EGALIM 2, promulguée en octobre 2021, a amené l’AFIDEM à mettre à jour l’ensemble de ces outils.

Actions de Communication
Communication promotion : ponctuellement, l’AFIDEM peut mettre en place des actions de communication ou de promotion sur un produit ou un groupe de produits relevant de son périmètre. Dans les années les plus récentes, cela a notamment été le cas pour le produit cassis (déploiement d’un stand au SIRHA, au SIAL, partenariat B to B, relations presse…)
Communication institutionnelle et représentation du secteur : quand la filière des fruits transformés connaît une actualité particulière nécessitant de prendre la parole auprès de parties prenantes externes, l’AFIDEM peut être amenée à conduire des actions de communication institutionnelle. Ce peut être, par exemple, auprès des pouvoirs publics en cas d’évolution de la réglementation ou encore auprès de la distribution en cas de particularités conjoncturelles.

Sujets techniques et développement de la filière
L’AFIDEM participe à plusieurs groupes de travail techniques pour suivre les sujets qui touchent tout particulièrement son secteur. Ainsi elle participe au GIS Fruits, animé par l’INRAe. De plus, elle suit des travaux visant à améliorer la maîtrise du risque patuline (= mycotoxine synthétisée dans certaines conditions métaboliques par diverses espèces de champignons microscopiques se développant notamment sur des céréales, des légumineuses ou des fruits). En cassis, elle a participé à des travaux de lutte biologique contre la cochenille.
C’est aussi dans le cadre de cette mission que l’AFIDEM conduit un projet « Vergers dédiés » visant à étudier la faisabilité de la mise en place de vergers dédiés à la transformation.

Les travaux de l’AFIDEM sont accessibles sur l’espace Adhérents de ce site. Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter les équipes de l’AFIDEM.