Organisation & gouvernance

Le fonctionnement de l’AFIDEM est caractérisé par :

la parité entre les représentants des producteurs et des transformateurs, pour chacune des instances qui composent la gouvernance de l’AFIDEM

un principe d’adhésion volontaire.

Concrètement, l’AFIDEM est gouvernée par un Conseil d’Administration, élu en Assemblée Générale, lequel élit un Bureau, composé d’un Président, d’un vice-Président, d’un Trésorier et d’un Secrétaire. Une alternance des collèges est observée tous les trois ans au niveau de la Présidence.

Une large part des actions conduites par l’AFIDEM est décidée au sein des quatre Commissions produits de l’AFIDEM, correspondant au périmètre produit de l’AFIDEM :

la Commission Pomme et Poire

la Commission Cassis

la Commission Abricot

la Commission Prune, s’intéressant tout particulièrement à la Reine-Claude et à la mirabelle.

En parallèle, de façon ponctuelle ou permanente, le Conseil d’Administration peut décider de la création de groupes de travail pour conduire des travaux génériques, d’intérêt pour tous les produits. Suite à la promulgation de la loi EGALIM 2, un groupe de travail « Indicateurs et contrats-types » a, par exemple, été créé.

Le Conseil d’Administration de l’AFIDEM est présidé par M. Adrien Mary et le Bureau de l’AFIDEM est composé de :

Président : M. Adrien MARY (FIAC Fruits)

Vice-Président : M. Daniel SAUVAITRE (ANPP)

Trésorière : Mme Sandrine CHRETIEN (FIAC Fruits)

Secrétaire : M. Guillaume MARIE (ANCG).

La Direction de l’AFIDEM est assurée par Mme Isabelle Jusserand.